Rechercher un bien immobilier
Depuis le début du premier confinement en mars dernier, les professionnels de l’immobilier ont dû s’adapter. En effet, ils ont été confrontés à plusieurs difficultés : Incertitude du climat économique, développement du télétravail, licenciement etc.
Néanmoins, malgré une baisse durant le premier confinement, le marché de l’immobilier professionnel a connu une progression de 20% depuis le mois d’août, par rapport aux données de l’an dernier.
Les locations de bureaux
Concernant les locations de bureaux, on assiste à une baisse des loyers dans les grandes villes. On retrouve quelques exceptions telles que Paris et Lille où les loyers restent constants malgré le confinement.
Le télétravail
Concernant le télétravail, on note un profond bouleversement. En effet, durant le confinement, ¼ des salariés étaient en télétravail. D’après une étude, 65% des salariés envisagent de faire évoluer leur espace de travail dès la reprise de leur activité au sein de leur entreprise.
Le télétravail a permis aux employés de travailler dans un environnement qu’ils connaissent très bien, c’est-à-dire chez eux. Grâce à cela, ils ont pu comparer leur productivité en télétravail à celle en entreprise puis ils ont fait un bilan.
On constate que cela a été bénéfique pour de nombreuses entreprises, puisque selon une étude réalisée au sein de plusieurs entreprises, 85% des DRH envisagent prochainement d’augmenter le nombre d’emplois en télétravail.
Une nouvelle stratégie ?
Le confinement a forcé les entreprises à changer leur stratégie notamment en termes de stratégie immobilière. En effet, avec la généralisation du télétravail, la nouvelle stratégie adoptée est l’optimisation des espaces de bureaux en achetant ou louant des surfaces plus petites. Pour rappel, le coût des locaux représente une forte dépense pour les entreprises.
Le coworking
De nombreuses entreprises cherchent à être plus souple. C’est pour cette raison que depuis quelques années on assiste à une expansion du coworking. De plus, 4 agents spécialisés en immobilier sur 10 estiment que les locations de bureaux, la sous-location à bail dérogatoire et les contrats de prestation de service vont connaître une forte évolution dans les prochaines années.
On assiste aujourd’hui à un nouveau phénomène : de nombreuses sociétés proposent à des entreprises de louer une partie de leurs locaux, ce qui contribue à augmenter le nombre d’annonces de bureaux en coworking.
Une évolution du marché de l’immobilier d’entreprise ?
En cette période de confinement pleine d'incertitudes sur l’avenir, le marché de l’immobilier d’entreprise est en train de connaître plusieurs évolutions. Avec la hausse du télétravail, la hausse des offres de bureaux flexibles ainsi que celle des services de location de bureaux, une nouvelle tendance voit le jour.
Les entreprises ne veulent plus seulement d’un bureau vide, mais d’un package de services mutualisés (matériel, nettoyage, domiciliation etc.). L’idée est de proposer un bureau et de le personnaliser en fonction des clients. Le bureau devient alors un vrai produit et on rentre dans une démarche de séduction. Avec ce phénomène, les employés seront moins présents au bureau mais ils seront plus productifs.