Rechercher un bien immobilier
La pandémie mondiale a métamorphosé les manières de travailler, notamment avec une croissance importante du télétravail. Les bureaux occupés il y a plusieurs mois sont maintenant déserts, on se demande alors ce qu’ils vont bien pouvoir devenir si le télétravail perdure après la crise sanitaire.
La question est posée, les bureaux se transformeront-ils en habitations à l’heure où la pénurie de logements est grandissante ? Certains estiment que le quartier de la défense pourrait ne plus être un immense centre d’activité tertiaire comme celui que l’on a connu jusqu’à aujourd’hui.
Dans les années 70, lorsque la France a établi son modèle d’urbanisme elle a décidé de concentrer la population dans de grandes métropoles tout en définissant, au sein de ces dernières, des zones géographiques destinées aux bureaux, logements, activités commerciales. Cependant, aujourd’hui cela semble révolu les ménages rêvent de grands espaces où l’on retrouve une diversité des activités qui rythment leur journée.
Le taux de vacances des bureaux ne s’arrête pas de progresser notamment à cause de la crise sanitaire impliquant une baisse de la demande placée et une augmentation du télétravail. On estime qu’en région parisienne la vacance est supérieure à 6% pour atteindre 4,6% sur l’ensemble du territoire Français. Même si ces chiffres ne sont pas encore dramatiques, les dirigeants ayant réalisé un crédit classique immobilier avant la crise pour acquérir des bureaux sont aujourd’hui contraints de rembourser alors qu’ils sont potentiellement inoccupés depuis de long mois.
A la fin de la pandémie le taux d’occupation devrait probablement augmenter, mais le télétravail semble être une solution qui séduit les entrepreneurs comme les collaborateurs. Par conséquent, on peut penser qu’une part des bureaux auparavant occupés seront désertés.
Lorsque l’on sait que la France manque cruellement de logements, le devenir des bureaux semble alors tout tracé. En effet, il pourrait être opportun de réhabiliter ces derniers en logements.
Depuis l’année 2018 déjà, l’état et les opérateurs du logement social travaillent sur la question. Ils avaient signé une charte les engageant sur la réhabilitation de 500 000 m² de bureaux situés en Ile-de-France en logement. Un second projet sous le nom de « Réinventer Paris » a été mis en place pour transformer les anciens bureaux et lieux de travail.
Cependant, il faut savoir que transformer un bureau en logement n’est pas toujours réalisable. En effet, ce n’est que 20% du parc de bureaux de la région parisienne qui peut être transformé.