Rechercher un bien immobilier

Le flex office, le nouveau phénomène de l'immobilier professionnel

Mise en ligne le 06/07/2021 à 15:08

Télétravail, le « flex office » une bonne ou mauvaise idée ?

La pandémie de covid-19 a provoqué de profond changement dans le monde du travail. Des millions de français ont été contraints de rester confinés chez eux et la seule manière d’exercer leur activité est le télétravail. Ce dernier s’est démocratisé à une vitesse folle. Peu utilisé auparavant, le télétravail a complètement changé les méthodes et la vision du travail. Cependant, avec l’annonce du déconfinement et le retour au bureau des salariés le 9 juin 2021, un autre phénomène vient de faire son apparition « le flex office ». Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages ? 

Qu’est-ce que le flex office ? 

Le flex office, traduit par le « bureau flexible » est une méthode de travail utilisée par de nombreuses entreprises depuis le début du déconfinement. Le flex office existe et est loin d’être nouveau. Cette méthode était utilisée dans les années 90 par des cabinets d’audit. Le flex office est un mix parfait le travail au bureau et le télétravail. De plus, avec cette technique de travail aucun employé n’a de poste de travail attitré. Les salariés sont donc libres de s’assoir où ils veulent. Ainsi, les sociétés louant des bureaux peuvent proposer à leurs employés de travailler dans un bureau individuel, dans une salle de réunion ou dans un espace de coworking. 

Cette méthode de travail a ses avantages, elle permet aux employés de rééquilibrer vie professionnelle et vie personnelle. De quoi faire du bien à des milliers d’employés qui ont perdu toute équilibre depuis le confinement et la généralisation du télétravail. De plus, le flex office permet aux sociétés de réaliser des économies de loyer. En effet, l’objectif est de réduire la surface de bureau. Ainsi, en limitant le budget consacré à l’immobilier de bureau, les entreprises réalisent des économies. Pour cela, ces dernières proposent à leurs employés 3 ou 4 jours de télétravail par semaine et de se présenter au bureau le reste du temps. 

Est-ce une bonne idée ?

Le flex office est en théorie une très bonne idée mais dans l’application, c’est beaucoup plus compliqué que prévu. En moyenne, les entreprises pratiquants le flex office ont perdu près de 30% de surface de travail. Les économies de loyers sont très intéressantes néanmoins, le flex office est une technique de travail qui ne séduit pas tout le monde. En effet, en réduisant la surface de travail et en proposant des postes de travail libres, certains employés se sentent perdus. En leur retirant leur bureau, des employés perdent complètement leurs repères. De plus, en cas de mauvaise organisation il est possible qu’un employé ne trouve aucune place où s’assoir et donc où travailler ce qui est contre-productif. Ainsi, de nombreux professionnel préfère garder plus de surface de bureau pour éviter ce genre d’incident.