Rechercher un bien immobilier

L’immobilier de bureaux vers un tournant définitif ?

Mise en ligne le 13/10/2020 à 15:00

L’immobilier de bureaux vers un tournant définitif ?

En seulement 6 mois et depuis le confinement, c’est tout un marché qui a été bouleversé. L’immobilier de bureau connait actuellement une immense transformation, rendue obligatoire par la crise du Covid-19 et la démocratisation du télétravail.

Actuellement, les bureaux sont vides, l’immense majorité des salariés travaillant depuis chez eux. Les entreprises disposent donc de surfaces bien trop grandes par rapport au besoin d’accueil des collaborateurs. Pour les dirigeants, il s’agit d’une opportunité afin de réaliser de belles économies sur les loyers versés tous les mois et qui représentent des budgets très conséquents. D’ailleurs, l’immobilier constitue pour les entreprises, le second poste dépense, juste derrière les salaires.

Moins de surface, c’est forcément des loyers plus bas ce qui leur permet d’amortir les conséquences financières de la crise.
Les baux qui sont signés entre les entreprises et les propriétaires possèdent une durée de 6 ou 9 ans le plus souvent. Or le contexte actuel incite les entreprises à renégocier ces contrats pour tenter de diminuer le prix. Pour les propriétaires, c’est un vrai dilemme car une baisse du loyer signifie inévitablement une diminution de la rentabilité de leur investissement. Toutefois, la situation est tellement particulière qu’il est peut-être préférable de diminuer le loyer plutôt que de résilier le bail pour trouver un nouvel occupant. Le risque de vacance locative étant aujourd’hui trop important.

Autre conséquence de la crise sanitaire, la sous-location s’est considérablement démocratisée. L’objectif pour les propriétaires est de combler les espaces vides pour maintenir un montant de loyer semblable à une situation classique. 

Il y a fort à parier qu’une fois la crise terminée, l’instauration du télétravail devrait persister au sein des organisations. Les salariés ont montré leur intérêt pour ce dispositif et leur capacité à être efficace. Les entreprises sont donc également gagnantes et l’immobilier de bureau devrait être bouleversé sur le long terme.