Rechercher un bien immobilier

Immobilier d’entreprise, à quoi ressemble le bureau du futur ?

Mise en ligne le 10/12/2018 à 13:53

Immobilier d’entreprise, à quoi ressemble le bureau du futur ?

La semaine dernière avait lieu le Simi, un évènement annuel autour de l’immobilier d’entreprise. Cette 17 ème édition était l’occasion de présenter ce à quoi pourrait ressembler le bureau d’entreprise du futur. L’avènement du digital transforme en profondeur l’immobilier d’entreprise. En effet on assiste à deux différentes visions : la première reste classique et traditionnelle puisqu’elle considère le bureau comme un espace de travail comme depuis des années. Mais elle se confronte aux spécificités du marché immobilier d’entreprise actuel dont les prix sont très élevés. Ainsi, pour les entreprises, il convient d’optimiser l’espace de travail tout en prenant en compte le besoin de liberté des salariés.

Alors si l’open space s’est fortement démocratisé ces dernières années, il se pourrait que le bureau de demain devienne plus intime et plus calme. L’open space est un endroit idéal pour faire naître la créativité et créer une ambiance de travail dynamique mais il peut être jugé trop bruyant pour de nombreux salariés. Ainsi, on pourrait voir arriver des bureaux « cocons », n’appartenant à aucun travailleur en particulier. Ce type d’espace serait alors plus propice à la concentration et plus apaisant.

Comme nous vous l’expliquions en introduction, le digital va s’intégrer pleinement dans l’immobilier d’entreprise puisque les nouveaux immeubles devront être entièrement connectés et équipés du très haut débit. Les immeubles deviendront communiquant ce qui permettra d’analyse le taux d’occupation de chacun. De très nombreuses informations proviendront alors des immeubles ce qui facilitera la location d’immeubles peu occupés et la gestion globale des entreprises occupantes.

De plus, les immeubles seront conçus selon une logique écologique et durable. La consommation d’énergie sera alors économisée et stockée. L’objectif est de construire des immeubles à énergie positive, dont la production d’électricité sera supérieure à la consommation.

Les immeubles de futur ne possèderont plus un usage unique mais pourront être facilement transformés en un immeuble résidentiel ou de bureau selon le besoin.