Rechercher un bien immobilier
A partir de lundi 11 mai, de très nombreuses entreprises reprendront leur activité au sein de leurs locaux. A ce titre, l’Etat a publié le protocole à suivre pour les entreprises qui devront accueillir à nouveau leurs salariés.
Les gestes barrières seront essentiels pour assurer la protection de tous les salariés mais il est probable que ce ne soit pas suffisant.
En effet la configuration des bureaux et des espaces de travail tels qu’ils étaient avant la crise ne s’adapte pas nécessairement aux mesures de distanciations sociales préconisées. Dans la mesure du possible, maintenir ses salariés en télétravail permettra de désengorger les bureaux. Mais parfois, un réaménagement de l’espace de travail sera de mise. Il est ainsi probable que des espaces plus restreints voient le jour avec un nombre de salariés limité dans une même pièce. Autre possibilité, voir apparaitre des bulles de silence qui permettront aux salariés de s’isoler et de travailler dans le calme.
Mais il est évident que l’isolement au bureau ne peut pas être la norme. La dimension collaborative pour une entreprise est indispensable, d’où le succès des espaces de coworking. Néanmoins, ces derniers sont évidemment inadaptés à la distanciation sociale à appliquer. Les entreprises devront donc trouver le moyen de limiter les contacts et la proximité au sein de ces espaces. L’une des solutions est alors de mettre en pace une rotation des salariés en alternant le télétravail et le bureau.
Le digital pourrait également être l’une des solutions pour limiter les contacts. A titre d’exemple, les outils vocaux pourraient être plébiscités, tout comme les capteurs analysant en temps réel le nombre d’individus au sein d’un même espace.
Chaque entreprise possède ses propres contraintes pour le retour de ses salariés. Chaque cas étant différent, les entreprises devront faire preuve de créativité pour protéger leurs salariés tout en facilitant leur reprise économique.