Rechercher un bien immobilier

Immobilier d’entreprise en Ile de France : les investissements ne faiblissent pas

Mise en ligne le 29/10/2019 à 13:57

Immobilier d’entreprise en Ile de France : les investissements ne faiblissent pas

Le marché immobilier d’entreprise à Paris et dans sa région connaît deux tendances distinctes. Si celui de l’investissement immobilier se porte très bien et pourrait concurrencer l’année 2018 en termes de record, celui de la location pourrait connaître une baisse en cette fin d’année. 
 
L’investissement se porte plus que bien. Ainsi, au troisième trimestre, le montant total des investissements immobiliers professionnels grimpe à 6,2 milliards d’euros pour la région parisienne. Cela représente une hausse de 72 % par rapport à la même période en 2018, qui était une excellente année pour le marché. Si l’on regarde les chiffres de janvier à septembre, ce sont au total 16,4 milliards d’euros qui ont été investis par les entreprises en Ile de France. Certains investissements à plus d’un milliard d’euros viennent logiquement gonfler le total.

Tout le monde s’accorde donc à dire que cette année 2019 pourrait battre le record établi l’année passée. Sans surprise, c’est le marché de bureaux qui concentre le plus d’opérations (84%).

De plus, les investisseurs étrangers tiennent une grande responsabilité dans le dynamisme du marché puisqu’ils ne représentent pas moins de 40% des investissements immobiliers en Ile de France.

En revanche, tout n’est pas idéal pour le marché immobilier d’entreprise. En effet, la faible offre de bureaux à louer dans la capitale risque de pénaliser ce marché.

La demande ne faiblissant pas pour la location de bureaux, une hausse des prix est à prévoir ce qui pénaliserait des entreprises qui peinent déjà à faire face aux prix très élevés. Pour pallier au manque de bureaux dans la capitale, certaines zones, situées en Grande Couronne (Est, Nord et Sud) proposent une offre croissante de biens. Les loyers y sont généralement moins chers que dans la capitale et les infrastructures plus récentes. Alors certes cela contraint les entreprises à s’exiler légèrement mais les avantages compensent cet éloignement.