Rechercher un bien immobilier

Immobilier d’entreprise : le premier trimestre 2019 est satisfaisant

Mise en ligne le 16/04/2019 à 13:01

Immobilier d’entreprise : le premier trimestre 2019 est satisfaisant

L’immobilier d’entreprise a connu en 2018 une année record. Rarement, ce marché avait été aussi dynamique sur le territoire français. Alors le début de l’année 2019 est logiquement moins impressionnant mais la dynamique reste tout de même très intéressante. Ce ne sont pas moins de 3.8 milliards qui ont été investis en France uniquement lors des trois premiers mois de l’année.
Les investisseurs étrangers y sont pour beaucoup, notamment motivés par le Brexit.
 
                 Les bureaux sont les biens les plus prisés
 
Dans grande surprise, c’est le marché des bureaux qui est le plus attractif. Il représente en effet 2.45 milliards d’euros investis sur les 3.8 au total.

Les bureaux ne sont pas les seuls à se partager les investissements d’entreprise. En effet, l’acquisition de commerce est elle aussi dynamique. Au total, ce sont 710 millions d’euros qui ont été investis au premier trimestre 2019.
 
                 Paris est moins attractive en 2019
 
Plus surprenant, Paris qui concentrait une très grande majorité des investissements immobiliers d’entreprise l’année dernière connaît un début d’année plus délicat. Ainsi, « seulement » 800 millions d’euros ont été investis en ce premier trimestre alors que ce chiffre atteignait 1.85 milliard l’année passée. La demande se concentre principalement sur les immeubles parisiens typiques qui font la renommée de la capitale.
 
Si la demande faiblit à Paris, ce n’est pas le cas de sa périphérie. Trois principaux secteurs, autour de la première couronne se partagent la majorité des investissements. Il s’agit du sud, de l’est et de la Défense bien évidemment. Dans ces secteurs, de nombreux projets sont actuellement en négociations ce qui laisse présager de beaux investissements.