Rechercher un bien immobilier
Le marché des bureaux n’est pas le seul segment de l’immobilier d’entreprise à bien se porter. En effet, on note en 2019, le retour de la croissance du marché des commerces et notamment ceux en centre-ville.
L’année 2019 a été marquée par un marché immobilier professionnel en croissance et les locaux d’activité, pieds d’immeuble à but commercial et les entrepôts n’y ont pas été étrangers.
Pendant de longues années, les centres-villes ont été délaissés et les zones commerciales en banlieue n’ont cessée de croître. Pourtant, on observe aujourd’hui le phénomène inverse puisque les centres-villes retrouvent de l’attractivité et du dynamisme. De nombreux commerces reviennent s’installer au cœur des villes. Bien évidemment cette tendance traduit un changement de comportement de la part des consommateurs. Les jeunes principalement, privilégient aujourd’hui une consommation plus responsable, écologique et économique. Ils s’orientent donc vers des commerces de proximité et évitent les intermédiaires pour favoriser la vie locale.
Cette évolution est donc profitable pour les commerçants qui n’hésitent plus à revenir dans les centres-villes afin d’y implanter leur affaire.
L’immobilier d’entreprise : dynamique en Ile-De-France et en province
Si l’on regarde le marché de l’immobilier d’entreprise dans sa globalité, bureaux et commerces compris, on observe un dynamisme certain. Qu’il s’agisse de l’Ile-De-France et de la province, les entreprises investissent dans l’immobilier. Le projet du Grand Paris incite les entreprises à s’orienter ver des départements comme le 91 ou le 92 afin de bénéficier d’infrastructures plus modernes et à des prix moins élevés que dans Paris.
Quant à la province, on note une progression de l’investissement dans des petites villes, dont la population est inférieure à 80 000 habitants.