Rechercher un bien immobilier

Immobilier d’entreprises : les métropoles régionales dynamisent le marché

Mise en ligne le 16/10/2019 à 12:52

Immobilier d’entreprises : les métropoles régionales dynamisent le marché

L’année 2018 a battu des records en matière d’immobilier d’entreprise. Même si pour le moment, 2019 ne fait pas aussi bien, le dynamisme de certaines grandes métropoles régionales est à souligner.

Si l’on se concentre sur les 7 principales métropoles du territoire on constate une hausse du marché de +23% par rapport à l’année dernière et +48% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Il existe toutefois certaines disparités entre les métropoles du territoire. Si Nantes et Toulouse restent dynamiques et que Lyon, Lille et Bordeaux tirent leur épingle du jeu, ce n’est pas le cas pour Nice et Aix-Marseille.

C’est notamment le marché des bureaux de grandes surfaces (5 000 mètres carrés), mené par les grandes entreprises qui permet aux villes de province d’être dynamiques. Au total, ce sont 18 signatures réalisées en 2019 sur ce marché des biens immobiliers professionnels de plus de 5 000 mètres carrés en province contre 13 l’année passée. Le plus intéressant sur ce marché est les villes dans lesquelles ces transactions se sont effectuées puisque 16 sur 18 ont eu lieu à Lille, Lyon et Bordeaux.

Les professionnels du coworking sont des moteurs sur ce marché et de nombreuses jeunes entreprises souhaitent s’implanter en province pour profiter d’un cadre de vie agréable et d’infrastructures neuves et de qualité.

Les métropoles régionales bénéficient d’une forte demande de la part des entreprises, le marché devrait donc continuer à bien se porter.