Rechercher un bien immobilier

Immobilier d’entreprise : pourquoi trouver des bureaux est si difficile ?

Mise en ligne le 25/11/2019 à 13:52

Immobilier d’entreprise : pourquoi trouver des bureaux est si difficile ?

Pour une entreprise, la recherche de bureaux relève souvent du parcours du combattant. De nombreuses interrogations se présentent aux dirigeants pour trouver les locaux parfaits afin de s’y sentir bien et travailler efficacement.

La première problématique à laquelle sont confrontées les entreprises est la durée des baux commerciaux. En effet pour les entreprises, la location de bureaux doit se faire selon des durées précises, entre trois et six ans au minimum. Difficile donc de se projeter sur du long terme pour certaines d’entre elles qui peuvent se développer très rapidement et donc avoir besoin de plus de place. Pour plus de flexibilité, les entreprises cherchent donc d’autres solutions, dont le coworking qui connaît un grand succès. Mais ce fonctionnement ne plaît pas à toutes les entreprises qui pour certaines, ont besoin d’avoir leur propre espace pour s’y sentir chez soi.

Pour les jeunes entreprises et notamment les start up, louer des bureaux qui permettent à l’organisation de bien se développer devient vite un enjeu majeur qui au début peut paraître anodin.

Autres grandes problématiques rencontrées par les entreprises, le prix et le temps nécessaires à un changement de bureaux. Près de 2/3 des entreprises dépassent le budget qu’elles se sont fixées pour le déménagement de leurs locaux. De plus, un déménagement demande de s’y consacrer pleinement, entre la résiliation d’abonnements, trouver du nouveau mobilier, du nouveau matériel informatique, la réalisation de travaux, d’aménagement…

Bien évidemment, trouver des locaux qui s’adaptent à la taille de l’entreprise, qui sont bien situés et correspondent à son projet de croissance demande un temps considérable. Un projet de déménagement nécessite donc une excellente organisation.

Enfin, la demande immobilière professionnelle se concentre logiquement dans les grandes villes. Le marché est donc saturé et nombreuses sont les entreprises à voir leur demande de bail ne pas aboutir car une autre entreprise lui est passée devant.