Rechercher un bien immobilier

Immobilier de bureaux : l’offre à Paris se raréfie

Mise en ligne le 03/03/2020 à 14:49

Immobilier de bureaux : l’offre à Paris se raréfie

L’immobilier d’entreprise et en particulier de bureaux à Paris demeure très prisé. La demande y est toujours aussi forte et ce, malgré des loyers et des prix qui ne cessent d’augmenter. Malgré cette conjoncture, on observe une offre de bureaux qui a baissé de 8% en un an sur 2019. C’est loin d’être une exception puisque c’est la 5ème année de baisse consécutive.

A l’heure actuelle, il n’existe dans la capitale que 370 000 m² disponibles. Il s’agit là de la surface disponible la plus basse observée depuis 20 ans !

Cette diminution de l’offre s’accompagne logiquement d’un taux de vacance très faible, environ 2,2% soit trois fois moins qu’en 2010.

Tous les types d’entreprises sont concernés pas cette pénurie d’offre, aussi bien les grands groupes que les PME. Malheureusement, une offre qui se réduit et une demande toujours constante implique une hausse des prix, pourtant déjà très conséquents. Dans certains quartiers de la capitale, on observe des loyers pouvant aller jusqu’à 860 euros le mètre carré.

En banlieue, le loyer est bien plus abordable et oscille en moyenne autour de 400 euros le mètre carré. C’est donc naturellement que les entreprises cherchent à s’installer en banlieue proche, pour contourner ces prix incandescents. L’offre de bureaux y est plus importante et les surfaces conséquentes, ce qui plait aux grandes entreprises. 

De grandes évolutions sont attendues à Paris pour lutter contre ce manque d’offre. Ainsi, les mises en chantier pour des bureaux ont progressé en 2019. D’ici quelques années, de grands projets vont voir le jour avec des surfaces conséquentes : 13 000 m² pour les locaux de l’ex-Samaritaine, 9 000 m² pour l’ancienne Cité Morland ou encore 33 500 m² pour la réhabilitation de l’ancien siège de Peugeot.