Rechercher un bien immobilier

Immobilier d'entreprise, comment aménager ses bureaux ?

Mise en ligne le 30/09/2022 à 09:08

Immobilier d'entreprise : l'aménagement du bureau est primordial

Bien que cela puisse paraître comme un simple détail, l’aménagement du bureau dans un espace de travail, est loin de n’être que ça. Beaucoup d’entreprises l’ont compris et rivalisent alors d’imagination afin de concevoir des espaces offrant une expérience de travail idéale mais aussi créatrice de liens avec les autres collaborateurs au sein de l’organisation. 

A quoi correspond l’immobilier d’entreprise ? 

L’immobilier d’entreprise est le seul marché au niveau duquel toutes les ventes qu'il s'agisse d’achat ou de location de biens immobiliers d’entreprise. Dans ces transactions ont compte à la fois les centres commerciaux, les entrepôts, les parkings et les boutiques, usines ou encore terrains. 

Une fois l’acquisition du bien immobilier faite, l’étape suivante est son aménagement pour les employés. Afin qu’ils s’y sentent bien et puissent participer s’impliquer pleinement dans leurs tâches. 

L’aménagement du bureau

Des rangements astucieux

La première étape de l’aménagement d’un bureau : l’optimisation et la mise à profit des rangements. En effet, chacun le sait, le désordre peut avoir des conséquences plus que négatives sur le mental et ainsi sur la productivité. Pour un bureau organisé et net, il est essentiel que chaque chose ait sa place et soit rangé : fournitures, documents, dossier … 

En plus d’être bon pour le mental, un cadre ordonné et bien rangé est satisfaisant, améliore la concentration et réduit fortement le stress. 
Qu’utiliser pour les rangements ? Les solutions sont multiples et dépendent de vos préférences : armoires, boîtes en carton, casiers, classeurs, bibliothèque, caissons à roulettes et bien d’autres encore. Ces éléments permettent d’optimiser l’espace tout en permettant aux collaborateurs de garder leurs documents à portée de main. 

Le mobilier d’entreprise, si besoin, lors de changements, d’installation ou de réorganisation être financé par un crédit-bail mobilier

Des espaces diversifiés

Maintenant, il est possible de réinventer les bureaux et de les transformer en lieu de vie avec différentes zones dédiées aux activités grâce à la démarche appelée « l’activity-based working ». Ainsi, il est possible d’imaginer des endroits tels que des open-spaces, des salles de réunion, un espace de créativité ou bien une bulle de concentration par exemple. 

L’ergonomie avant tout 

L’ergonomie peut se retrouver au-travers de différents équipements. Par exemple, elle peut être utile pour prévenir les fatigues oculaires ou les douleurs articulaires ainsi que dorsales. Les professionnels recommandent l’utilisation d’équipements et de mobilier ergonomiques pour le bien des collaborateurs. 

Cela peut se traduire par des chaises de bureau confortables avec accoudoirs, des tapis de souris ergonomiques ou encore des bureaux assis-debout. 

La mise au vert

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont choisi une démarche éco-responsable dans l’aménagement de leurs bureaux. Le respect de l’environnement et de la gestion des déchets tiennent une place de plus en plus importante dans les entreprises. Certaines entreprises se sont tournées vers l’upcycling soit la transformation de produits ou matériaux usagés en objets uniques, ce qui crée ainsi une ambiance plutôt particulière. Le mobilier d’occasion est aussi une bonne solution. 

Une autre option particulièrement appréciée est le design biophilique. Cette solution permet de faire entrer les bureaux la nature. Cette démarche a l’avantage de développer la créativité et de renforcer le bien-être de chacun. Le design biophilique peut s’exprimer par des matériaux naturels : bois, pierre etc … ou encore des sources lumineuses naturelles ou bien des éléments naturels comme des jeux d’eau. 

Une fois le bureau bien aménagé, celui-ci garantit à la fois une efficacité optimale et une productivité meilleure. En plus d’avoir une grande importance en interne, cela a aussi son importance en externe au niveau de la réputation et de l’image de l’entreprise, raison pour laquelle il ne doit surtout pas être négligé.