Rechercher un bien immobilier

Immobilier d’entreprise : les profonds changements post-covid

Mise en ligne le 04/12/2020 à 14:55

Immobilier d’entreprise : les profonds changements post-covid

Avec l'arrivée du covid-19, le monde du travail a dû s’adapter. De nombreux changements et évolutions ont vu le jour avec pour objectif d’augmenter la productivité du travail malgré ce contexte de crise sanitaire. Le déconfinement approche et les entreprises commencent à se préparer aux retours de leurs salariés. Tous les dirigeants d’entreprise doivent se poser la même question : Après plusieurs mois de télétravail, comment redonner envie aux salariés de travailler dans leurs locaux ?

Pour répondre à cette question, les entreprises s’intéressent au co-working ainsi qu’aux open-space pour renforcer la coopération, la créativité et le sentiment de cohésion au sein de l’entreprise. Mais plusieurs facteurs vont jouer en faveur du télétravail. En effet, le renforcement des mesures sanitaires, les gestes barrières ainsi que la distanciation sociale peuvent rendre les salariés réticents à l’idée de revenir travailler dans les locaux de leur entreprise. Les sociétés vont donc devoir s’adapter et proposer une nouvelle manière de travailler à leurs employés.

Les limites du télétravail

Lors du premier confinement, plusieurs employés ont été contraints de télétravailler. Le télétravail a permis aux entreprises de maintenir leurs activités économiques à distance. Au départ, la majorité des employés étaient très satisfaits de cette manière de travailler. En effet, le télétravail leur a permis plus de flexibilité dans leur journée de travail, ils ne perdaient pas de temps dans les transports mais ce modèle a fini par montrer ses limites. De nombreux employés ont commencé à connaître certaines difficultés.

  • Mauvais environnement de travail (bruit de travaux, enfants, appartement trop petit etc),  
  • Manque de matériel informatique (pas de micro, pas de casque, connexion lente, manque de logiciel)
  • Sentiment de solitude, d’abandon

Un nouveau défi pour les dirigeants

Avant que le déconfinement arrive, les chefs d’entreprises doivent réfléchir et se préparer au retour de leurs employés. Un défi de taille les attend : redonner l’envie de travailler à leur salarié après plusieurs mois de confinement. Une nouvelle organisation et un réaménagement des espaces de travail seront nécessaires. L’idée c’est que les salariés se sentent bien dans un nouvel environnement de travail tout en respectant les règles sanitaires. Les dirigeants vont donc devoir faire un choix entre augmenter leurs bénéfices ou réduire leurs dépenses.
Pour ce faire, les entreprises peuvent :

  • Acheter ou louer de nouveaux locaux : Cela permet à l’entreprise de repartir de zéro avec ses salariés. S’installer dans de nouveaux locaux permet de booster la créativité des collaborateurs.
  • rénover ou construire de nouveaux locaux : Ces nouvelles infrastructures  peuvent prendre en compte les attentes des salariés et peuvent s’appuyer sur le modèle des GAFA ou des start-up..
  •  instaurer une rotation des équipes : Cette méthode permet de réduire le nombre d'employés présents dans l'entreprise. Ce modèle permet aux salariés d’être en télétravail partiel.
  • Utilisation des espaces de coworking : Le marché du coworking se développe de plus en plus. Il permet aux salariés de travailler dans un espace différent de son domicile ainsi que des locaux de son entreprise.

La vague de confinement a permis de nous rendre compte des évolutions dans le monde du travail. Un salarié peut être aussi bien productif au sein des locaux de son entreprise que chez lui ou dans un open-space. Une rotation des équipes ou le travail en coworking permettent aux salariés de se regrouper en cas de réunion ou de brainstorming et permet de respecter les règles sanitaires et la distanciation sociale.