Rechercher un bien immobilier
Le développement du télétravail pendant la crise sanitaire devrait redessiner le fonctionnement des entreprises dans les mois à venir. Ces dernières seront confrontées à plusieurs enjeux.
Le premier enjeu est lié au management des salariés. Si historiquement le management est intimement lié à la présence du salarié au bureau, le télétravail bouleverse totalement la manière de manager. La culture du présentéisme pourrait être remplacée par celle du résultat. Le management vertical serait ainsi plus difficile à mettre en œuvre, les salariés plus responsabilisés et impliqués dans le résultat de l’entreprise. A long terme, le système de la comptabilisation du temps de travail en heures par jour pourrait lui aussi être modifié au profit d’une comptabilisation annuelle.
Bien évidemment le télétravail n’est réalisable que grâce à des outils numériques permettant aux collaborateurs de rester en contact. Ainsi, jamais les messageries instantanées ou les vidéoconférences n’ont été autant plébiscitées que durant le confinement. Désormais, un environnement juridique plus précis devrait être mis en place afin de cadrer l’ensemble des ces outils numériques facilitant le « nomadisme professionnel ».
Enfin, dernier enjeu majeur que pose l’essor du télétravail : l’immobilier d’entreprise. Logiquement, moins les salariés sont présents au bureau, moins la surface nécessaire des bureaux est importante. Pour les entreprises, l’immobilier demeure un poste de dépense conséquent qui pourrait donc être fortement réduit d’ici quelques temps.
Les immenses immeubles accueillant des centaines de salariés pourraient devenir inadaptés. C’est donc tout un parc immobilier de bureaux qui pourrait dans les années à venir être complètement chamboulé. Toutefois, même si le télétravail se démocratise, les salariés éprouveront toujours le besoin de venir au bureau. Il s’agit d’un lieu d’échanges et de partage nécessaire à beaucoup de salariés. Il sera donc essentiel de concevoir les bureaux comme des lieux flexibles favorisant les interactions humaines. Les bureaux devront s’adapter à un trafic variable des salariés avec des espaces modulables.