Rechercher un bien immobilier
Sur le marché des bureaux professionnels à Paris, on constate toujours une hausse des loyers dans le quartier central des affaires (QCA). Il est notamment composé du 8ème arrondissement et d’une partie des 1er, 2ème, 9ème, 16ème et 17ème arrondissements de la capitale. Au total, c’est une hausse de 6.2% qui est constatée sur l’ensemble de Paris. Le prix moyen d’un mètre carré sur un an pour des bureaux y atteint désormais 464 hors taxes. La hausse constante des loyers pousse alors les entreprises à s’orienter vers de nouveaux quartiers.
Et c’est dans l’Est de Paris qu’elles s’implantent pour exercer et développer leur activité. Parmi les arrondissements les plus demandés, on retrouve le 10ème dont le loyer moyen annuel hors taxes s’élève à 430 euros. Le 20ème arrondissement est également très demandé par les entreprises puisque le montant des loyers n’y atteint que 304 euros le mètre carré par an hors taxe.
Le faible coût des loyers n’est pas l’unique raison qui incite les entreprises à s’expatrier. En effet ces quartiers sont très bien desservis en transports en commun et offrent un cadre de vie très agréables pour les jeunes professionnels. En effet, de nombreux biens immobiliers intègrent à la fois des bureaux et des logements, ce qui séduit de très nombreux travailleurs.
Bien évidemment, la forte demande pour ces quartiers fait augmenter les loyers (+19.9% pour le 20ème et +18.3% pour le 10ème ).