Rechercher un bien immobilier

Immobilier professionnel : comment bien choisir son local commercial ?

Mise en ligne le 12/07/2019 à 12:56

Immobilier professionnel : comment bien choisir son local commercial ?

Lorsqu’une entreprise ou un professionnel souhaite changer de local commercial, de nombreux éléments entrent en compte. Bien évidemment le premier aspect concerne la recherche des bureaux ou du local mais tous les aspects administratifs comme le contrat de bail par exemple sont déterminants. Il convient de se poser et de bien analyser la situation pour être sûr de faire le bon choix et envisager sereinement son activité dans ses nouveaux locaux.

Lorsque l’on parle de location d’un local commercial, différentes catégories sont concernées. La première est la location individuelle, il s’agit du type de contrat le plus démocratisé. Ainsi, l’entreprise ou le professionnel loue seul un local prend à sa charge l’ensemble des frais liés à la transaction. La seconde catégorie concerne la location partagée. Comme son nom l’indique, les frais comme le loyer ou le paiement de l’abonnement internet sont partagés.

Une fois le format de location choisi, il convient de se pencher sur les conditions inscrites au sein du contrat de bail. Il est nécessaire de savoir qu’un contrat de bail commercial possède une durée minimale de 9 ans. Louer un commerce constitue donc un engagement sur long terme 

Concentrons-nous maintenant sur le loyer. Même si le contrat engage sur 9 ans, le montant du loyer peut varier durant cette période. En effet le bailleur a la possibilité de modifier le montant du loyer tous les 3 ans.

Enfin, au sein du contrat doivent figurer l’ensemble des charges devant être payées par le l’entreprise (locataire).