Rechercher un bien immobilier
Début mai, nous évoquions la réorganisation des bureaux pour le retour des salariés après le confinement. Si cet aménagement est évidemment nécessaire à court terme, il se pourrait qu’une autre tendance émerge de cette crise.
En effet le recours au télétravail pour de très nombreux salariés pourrait se développer fortement dans les prochains mois. Conséquence, des salariés moins présents au bureau et donc des locaux moins adaptés au nombre de salariés présents. Il est alors probable que les entreprises disposent de surfaces beaucoup trop importantes. Ce sont donc des m² inutiles pour les entreprises et des loyers trop chers par rapport à leur occupation.
Mais alors que faire de ces surfaces inutilisées ?
L’une des solutions envisageables est de mobiliser ces mètres carrés en trop pour améliorer le bien-être des salariés au sein de leurs locaux professionnels. L’idée est de créer des espaces pensés pour améliorer le temps de travail du salarié. Il faut dire qu’au sein de nombreux sièges principalement, cette dimension de bien-être a été totalement occultée. La création d’espaces conviviaux où les salariés peuvent échanger et partager est pertinente. Il existe en effet de nombreux bureaux ou la dimension humaine et le lien social ont été délaissés. Cette vision semble se réduire et l’aménagement de lieux de convivialité permettrait de compenser la perte de mètres carrés.
La crise actuelle peut donc être une solution pour repenser ses locaux au bénéfice du salarié, en les rendant plus agréables au quotidien.
Pour les entreprises en recherche de locaux, le choix ne sera donc plus uniquement dicté par la surface mais bien par le nombre de salariés présents au quotidien au sein des bureaux. A la clé, ce sont des économies réalisées.