Rechercher un bien immobilier
Le marché de la location immobilière professionnelle à Paris connaît un ralentissement pour ce premier semestre 2019. On constate en effet une baisse de 19% de surfaces louées au sein de la capitale. La principale explication est simple : Paris ne possède pas suffisamment de bureaux en location pour faire face à une demande toujours croissante. Celle-ci atteint 7% uniquement sur les 6 premiers mois de l’année 2019. Difficile donc de faire face à une telle demande. C’est à l’ouest de Paris que la location de locaux professionnels chute le plus fortement (-39%).
Première conséquence, la hausse des prix de loyers d’environ 5% par mètre carré. Malheureusement pour les entreprises et pour le marché, le manque de bureau au sein de la capitale risque de s’éterniser.
Cette pénurie d’offre n’est pas engendrée par un manque de construction de nouveaux locaux professionnels. Bien au contraire, car les investissements dans la construction de bureaux augmentent (+5% au premier semestre 2019). Le souci réside principalement dans le décalage entre l’emplacement de ces infrastructures et les attentes des entreprises. Certains lieux comme le nord de Paris peinent à attirer des entreprises. La demande se concentre donc sur certains quartiers bien précis et les autres sont alors délaissés, malgré une offre de locaux conséquente.
Pour de nombreuses entreprises, l’horizon à Paris est bouché, à cause du manque d’offre et donc des prix trop élevés. Louer des bureaux s'avère être mission impossible. Les entreprises cherchent alors des locaux à l’extérieur de Paris où les loyers sont bien moins chers. De plus, le projet du Grand Paris devrait augmenter considérablement l’offre de bureaux dans l’agglomération parisienne.