Rechercher un bien immobilier
La crise que nous vivons depuis plus d’un an touche évidemment une multitude de secteurs professionnels. Mais s’il y en a qui risque de connaitre de réels bouleversements sur le long terme est bien l’immobilier d’entreprise.
Depuis toujours, la bonne santé de l’immobilier professionnel est facteur de trois critères macro-économiques.
Le premier concerne évidemment les taux d’intérêts et on ne peut pas dire que depuis 10 ans, cet élément soit un frein à l’investissement immobilier pour les entreprises, bien au contraire. Les taux de crédit accordés sont les plus bas jamais vus et ont pour objectif d’inciter les entreprises à investir.
En revanche, le second critère est quant à lui jugé comme un obstacle à l’investissement immobilier. Il s’agit évidemment de la fiscalité qui pèse lourd sur les entreprises. Quand les autres types d’investissements bénéficient d’une fiscalité avantageuse, l’immobilier reste quant à lui lourdement taxé malgré les bénéfices indéniables qu’il procure à toute l’économie d’un pays.
Dernier élément qui impacte l’immobilier professionnel : les autorisations de constructions. Le problème reste évidemment les délais toujours plus longs. Il arrive même parfois que les délais d’autorisations soient deux fois plus longs que les travaux eux-mêmes.
La crise du Covid a développé considérablement le e-commerce. Conséquence, les locaux de stockage des intermédiaires ou les plateformes logistiques pour les livraisons se sont multipliés. Mais ce développement du e-commerce pénalise logiquement les commerces physiques. Les très grands centres commerciaux risquent d’être moins présents à l’avenir.
Pour l’immobilier de bureau, le télétravail a évidemment bouleversé les certitudes. Mais le besoin de lien social entre collègues reste encré. L’immobilier de bureau ne sera pas totalement réinventé mais devra tout de même faire face aux évolutions pour accueillir les salariés dans des espaces plus confortables, où le bien être est accru.