Rechercher un bien immobilier
Il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’économie française. L’immobilier d’entreprise en Ile de France se montre extrêmement dynamique. Ce sont sans surprise les bureaux qui connaissent la plus forte croissance. La construction de nouveau bureaux en région parisienne continue d’augmenter depuis plusieurs mois maintenant. Ainsi, en 2018 on constate une hausse des surfaces de bureaux en Ile de France en hausse de 26% par rapport à l’année précédente.
Concrètement, cela ne représente pas moins de 5 millions de mètres carrés supplémentaires en l’espace d’un an, tous biens immobiliers professionnels confondus. La part des bureaux est majoritaire avec 60% des demandes. Les autres demandes concernent notamment des entrepôts logistiques.
Deux départements se détachent
C’est la Grande Couronne qui concentre les principaux investissements immobiliers professionnels et notamment le département des Hauts-de Seine et de la Seine-Saint-Denis. Le premier nommé a enregistré 1.4 millions de mètre carrés supplémentaires. Concernant la Seine-Saint-Denis, il s’agit d’une petite surprise. Pendant une longue période, le département a été quelques peu laissé de côtés par les investisseurs professionnels. Pourtant la Seine-Saint-Denis profite d’infrastructures très performantes. L’accueil des Jeux Olympiques en 2024 devrait impacter favorablement ce territoire pour voir s’y implanter de nombreuses entreprises.
Le Grand Paris, vecteur de croissance
L’élément principal qui explique le dynamisme de la région parisienne est incontestablement le Grand Paris. De nombreuses entreprises sont séduites par l’idée de s’intégrer au sein d’un écosystème à forte valeur ajoutée, disposant de toutes les infrastructures nécessaires au développement d’une société.