Rechercher un bien immobilier
En 2020, suite à la crise sanitaire et le développement du télétravail de nombreux professionnels se sont tournés vers la province pour leur recherche de bureaux.
A l’échelle nationale on observe une baisse des recherches de bureaux au sein des grandes villes. Pour illustrer ces propos l’Ile-de-France semble être l’exemple le plus représentatif. En effet, si sur l’année 2020 les intentions de recherches ont diminué de 16% à Paris, elles suivent la même tendance au sein de la première couronne avec un recul de 7%. Cependant, lorsque l’on s’écarte encore davantage de Paris, on s’aperçoit que la tendance s’inverse, puisque la deuxième couronne enregistre +10% de recherches.
Cette appétence pour les villes excentrées du centre-ville s’explique dans un premier temps par le prix. Toujours à Paris, si l’on se penche sur le quartier Central des Affaires et sur le quartier de la Défense, on s’aperçoit que les recherches ont diminué de 15 à 20%.
Si le coût est l’une des raisons principales, on peut aussi évoquer le développement du télétravail. Généralement au sein de ces quartiers les bails concernent de grandes surfaces. Or, depuis quelques mois de nombreux collaborateurs se retrouvent à travailler en télétravail. Pour les dirigeants, cela permet de s’affranchir de la location de grands bureaux et par conséquent éviter de puiser dans leur trésorerie ou diminuer le montant de leur crédit-bail immobilier.
Les villes en périphérie de la capitale enregistrent une hausse conséquente des recherches. On retrouve par exemple Vélizy-Villacoublay avec une augmentation de 23%, ou encore Massy qui atteint des records +40%.
La tendance observée à Paris se produit aussi à l’échelle nationale, au sein des différentes régions. Cependant si de manière générale l’Ile-de-France enregistre une baisse des recherches de bureaux, elles ont augmenté 5% en province par rapport à l’année 2019.
Ce chiffre est porté par les villes secondaires dynamiques offrant une bonne qualité de vie ainsi que de nombreuses opportunités professionnelles. Cependant, aussi surprenant soit-il, les grandes métropoles comme Bordeaux, Lyon, Nantes ou encore Marseille ont vu le nombre de recherches de bureaux diminuer. Seulement la métropole lilloise affiche une hausse de 2%. Il est en tout autre pour la ville de Reims où les recherches ont doublé en une année.