Rechercher un bien immobilier
Le premier confinement avait déjà impacté fortement l’immobilier de bureau, au point d’amorcer une transformation du secteur. Celle-ci pourrait prendre forme plus rapidement que prévu avec ce nouveau confinement.
Premièrement, les entreprises ont logiquement besoin de moins d’espace disponible, la démocratisation du télétravail étant passée par là. Cela concerne principalement les bureaux bien évidemment et les commerces. En revanche, les locaux d’activité expriment le besoin de disposer d’une plus grande superficie pour travailler.
Autre grand changement, la localisation des biens immobiliers professionnels. Désormais, les entreprises accordent une importance déterminante au lieu où exercer leur activité. Ils sont près à changer de localisation pour améliorer le bien-être des salariés, réduire leur temps de trajet, évoluer dans un cadre de vie plus confortable…
Quel futur pour le secteur ?
Après le premier confinement, nombreuses ont été les entreprises à vouloir changer de bureaux, la demande immobilière avait alors fortement progressé. Toutefois, dans les mois qui ont suivi, cette demande s’est raréfiée et la demande placée a fortement diminué.
Quant aux prix, ils ont logiquement suivi cette baisse de la demande et ont diminué, principalement pour les ventes de bureaux et celles des locaux commerciaux. A la location, on observe une augmentation du montant des loyers de bureau, ceux dédiés aux locaux commerciaux restent stables.