Rechercher un bien immobilier

Immobilier professionnel : quelles sont les nouvelles attentes des entreprises ?

Mise en ligne le 24/09/2019 à 13:03

Immobilier professionnel : quelles sont les nouvelles attentes des entreprises ?

L’année dernière a été très prolifique pour le marché immobilier d’entreprise. Des records d’investissement ont même été battus. L’année 2019 ne prend pas le même chemin que 2018 mais les résultats restent pour le moment plus que convenables. En effet la demande reste très forte et l’offre de bureaux ou locaux professionnels ne permet pas d’y répondre. Ainsi, les espaces vacants restent très bas notamment à Paris où ils atteignent entre 1 et 2%. Dans les grandes villes de région comme Lyon et Bordeaux, ils grimpent seulement à 4 ou 5%.

Les taux de crédit qui atteignent des niveaux jamais vus sont favorables à l’investissement et permettent d’entretenir une bonne dynamique. Cette baisse des taux est la bienvenue quand on sait que les prix de l’immobilier ne cessent de croître dans les plus grandes villes du territoire.

La demande des entreprises évolue

Alors qu’il y a quelques années les entreprises souhaitent des bureaux à l’extérieur des villes avec une grande superficie, un parking… Aujourd’hui, les entreprises s’orientent vers des locaux en centre-ville dans des immeubles plus anciens. Elles cherchent à avoir une vraie proximité avec les restaurants, les bars afin de diffuser une image où le bien-être est roi. L’objectif est d’attirer des collaborateurs compétents au sein de leur organisation et de fidéliser les salariés déjà présents.

C’est en ce sens que les espaces de coworking sont de plus en plus appréciés des entreprises. Ils connaissent une croissance fulgurante et touchent aussi bien les grands groupes que les PME ou les petits indépendants. Les entreprises cherchent aujourd’hui à travailler de manière collaborative, agile et horizontale.

Outre cette évolution de la demande, on constate un autre grand changement sur le marché de l’immobilier d’entreprise. L’essor du e-commerce pousse les entreprises à chercher des entrepôts pour stocker leurs produits. 
Vous l’aurez compris, il existe une réelle modification des attentes des entreprises sur le marché de l’immobilier professionnel.