Rechercher un bien immobilier
Lorsque l’on parle d’immobilier d’entreprise, la majorité d’entre nous pense en premier lieu à un fond de commerce, à un bâtiment. Toutefois, cette vision est réductrice de ce qu’est réellement l’immobilier d’entreprise.
Il convient d’abord de définir ce qu’est réellement l’immobilier d’entreprise. Il s’agit de l’ensemble de l’immobilier qui ne fait pas parti de l’immobilier résidentiel. Plus précisément, il s’agit de biens immobiliers pouvant être achetés, vendus et loués à ou par des sociétés et utilisés dans un but professionnel. Cela concerne les bureaux, les commerces, les entrepôts… Mais l’immobilier d’entreprise ce n’est pas uniquement cela.
La notion primaire de transaction immobilière est désormais accompagnée de nombreux services additionnels liés à ces biens immobiliers qui viennent simplifier la commercialisation et la gestion de l’immobilier professionnel. Les acteurs qui gravitent autour de l’immobilier d’entreprise (promoteurs, investisseurs, locataires…) sont de plus en plus liés par des plateformes ou services digitalisés. Chaque acteur possède évidemment des objectifs différents qu’il convient de satisfaire. L’essor de nouveaux services permet de répondre aux objectifs de chacun (valorisation du bien pour l’investisseur, bien être et productivité pour l’entreprise utilisatrice).
Pour les investisseurs en immobilier d’entreprise, il faut savoir que la rentabilité est souvent au rendez-vous. Autre avantage, l’entretien ne concerne que les murs, les fondations et la toiture du bâtiment. En effet les travaux à l’intérieur des locaux sont financés par le propriétaire et très rarement intégrés à un bail commercial.
Pour les entreprises utilisatrices des locaux, il leur revient d’organiser comme elles le souhaitent leur espace de travail. Il existe des professionnels qui peuvent conseiller les entreprises sur l’aménagement de leurs bureaux pour assurer l’attractivité des espaces de travail et par conséquent la performance des équipes.
De plus, la crise sanitaire bouleverse complètement le rapport des salariés et employeurs à leur bureau. Les notions d’espace et de calme deviennent majeures tout comme l’essor du télétravail qui réduit la nécessité de disposer de grands espaces.