Rechercher un bien immobilier

L’immobilier d’entreprise est en bonne santé

Mise en ligne le 02/10/2018 à 12:43

L’immobilier d’entreprise est en bonne santé

La conjoncture actuelle est plutôt favorable à l’investissement immobilier de la part des entreprises. En effet, si l’on compare le premier semestre 2017 à celui de 2018, on constate une hausse de 27 % pour le marché français de l’immobilier d’entreprise cette année. Le volume total des transactions immobilières uniquement dans le secteur professionnel atteint 12.5 milliards d’euros, uniquement au premier semestre 2018.

Il est toutefois nécessaire d’apporter quelques petites précisions à ce chiffre. La région Ile de France concentre une grande majorité des grandes transactions immobilières, plus de 73% soit un montant de 9.16 milliards d’euros. Le reste des transactions se réalise donc en région et principalement dans les autres très grandes métropoles françaises que sont Bordeaux ou Lyon par exemple.

La bonne santé du marché immobilier d’entreprise est visible dans toute l’Europe mais c’est bien à Paris qu’il progresse le plus. Le brexit aurait un impact assez fort sur ce dynamisme du marché immobilier professionnel. De nombreuses entreprises britanniques souhaitent s’implanter dans la capitale française afin de favoriser les échanges et les relations avec d’autres entreprises européennes.

Les faibles taux de crédits immobiliers actuellement appliqués favorisent les investissements immobiliers des entreprises. Lorsque l’on analyse plus précisément le marché, on s’aperçoit que ce sont les bureaux d’entreprises qui sont les plus demandés avec 72% des investissements totaux. Depuis quelques années, on remarque un nouveau phénomène : les espace de coworking. Ce marché a progressé de 80% entre 2017 et 2018.