Rechercher un bien immobilier
Avec l’arrivée de la crise sanitaire, des millions de français ont été contraint d’adapter leur méthode de travail à ce contexte si particulier. Les entreprises pouvant se le permettre ont fait télétravailler leurs employés laissant des grands immeubles de bureaux complètement vides. La pandémie a provoqué de profonds changements dans les méthodes de travail ainsi que dans l’immobilier de bureau. En effet, les entreprises sont désormais hybrides. Elles mixent à la fois présentiel et distanciel ce qui a considérablement modifié la vision qu’on avait du travail. Des groupes de travail se sont formés, certains employés sont beaucoup plus productifs en télétravail et pour d’autres, alterner présentiel et distanciel semble être un bon compromis. Face à ces changements, les entreprises ont dû réaliser plusieurs aménagements afin de créer pour leurs employés un écosystème qui mélange à la fois le réel et le virtuel. Voyons ensemble ces changements.
La fin de l’engagement pour les contrats de bail
Plusieurs changements ont été observés concernant l’immobilier de bureaux professionnels. On assiste par exemple à la fin de l’engagement sur les contrats de bail commercial. En effet, habituellement les contrats de bail commercial portant sur la location de bureaux demandent à s’engager pour des durées allant de 3, 6 ou 9 ans. Aujourd’hui avec la démocratisation du télétravail et la nouvelle tendance que constitue le coworking, les contrats de bail commercial s’adaptent petit à petit à ces changements et se montrent beaucoup plus flexibles vis-à-vis de leurs clients.
Le coworking, plus que jamais présent
De nombreuses entreprises ont organisé des petits groupes de travail et se sont très vite intéressées au coworking. Cette méthode de travail favorise la collaboration et la créativité. Durant le contexte de crise sanitaire où la distanciation sociale et les gestes barrières doivent être respectées, le coworking a permis à des milliers d’employés de travailler de manière totalement différente et en présentiel. Par ailleurs, le coworking est devenu de manière plus générale une prestation de services offrant aux professionnels de nombreuses offres s’adaptant à leurs besoins. Ainsi ces derniers peuvent louer des bureaux, des espaces privatifs et des salles de réunions avec tout l’équipement nécessaire au travail.