Rechercher un bien immobilier
De plus en plus, les commerces qui s’étaient implantés dans les périphéries et dans les grandes surfaces cherchent à se relocaliser dans les centres villes. Ils doivent pour cela adapter leur format puisque la place en centre-ville est bien plus restreinte. Les enseignes les plus dynamiques en centre-ville sont les équipements à la personne qui représentent 44% des ouvertures, suivies des enseignes de restauration avec 17% et l’alimentation avec 11%.
Malgré ce regum d’activité des centres villes, les centres commerciaux se portent toujours aussi bien puisque la fréquentation de ces derniers cette année a dépassé celle de l’année dernière.
Les retail parks quant à eux sont en dessous des estimations prévues pour cette année. En effet, certaines villes préfèrent rénover des surfaces existantes plutôt que d’entreprendre des projets de constructions démesurés et très coûteux.
Le marché des commerces actuel est compliqué puisque les exigences des vendeurs et des acheteurs sont différentes. On enregistre tout de même un volume d’investissement de 630 millions d’euros. Le volume d’investissement dans les commerces représente 16% des investissements dans l’immobilier professionnel.