Rechercher un bien immobilier

Le marché immobilier d’entreprise dynamique en régions

Mise en ligne le 20/09/2018 à 12:55

Le marché immobilier d’entreprise dynamique en régions

Une analyse sur les tendances du marché immobilier d’entreprise témoigne d’un fort dynamisme des grandes métropoles régionales. L’étude a été réalisée sur les 12 plus grandes villes de France, excepté Paris. On enregistre au total, 1.5 millions de mètre carrés acquis dans ces villes pour environ 3 milliards d’euros de transactions. Les entreprises ne peuvent toutes pas s’implanter à Paris, elles choisissent alors des villes dynamiques et attractives pour développer leur activité professionnelle. De plus, ces villes offrent un avantage de taille, les prix de l’immobilier y sont bien inférieurs à ceux de la capitale.

Nous allons nous concentrer sur les 4 marchés régionaux majeurs.

Tout d’abord Bordeaux, dont la demande placée a doublé en 2 ans. Le marché immobilier d’entreprise demeure tendu dans la ville car l’offre reste encore faible et le taux de vacances des bureaux et commerces n’est que de 3%. Néanmoins, de nouveaux programmes immobiliers neufs sont en cours de livraison ce qui devrait permettre de répondre à la forte demande.

A Lille, le marché immobilier d’entreprise est également très dynamique. On compte environ 300 000 mètres carrés acquis par des entreprises pour cette année 2018. Les PME sont des entreprises en mouvement constant ce qui dynamise le marché lillois.

Au tout de Lyon maintenant, qui enregistre depuis quelques années, une hausse du nombre de transactions. Le marché des bureaux y est très solide. La ville devrait signer de très grosses transactions dans les mois à venir ce qui pourrait lui permettre de battre des records en termes de volume de transactions.

Terminons avec Nantes, où le marché immobilier d’entreprise est plus dynamique que jamais. De grandes transactions publiques ont été réalisées cette année ce qui gonfle les chiffres. Toutes les surfaces neuves proposées cette année ont trouvé preneur. De nouvelles livraisons de bureaux sont attendues en 2019.

Pour les entreprises, la question du financement de bureaux ou d’un local professionnel est un enjeu de taille. La solution la plus courante est le crédit classique immobilier qui permet de financer intégralement un bien immobilier à usage professionnel.