Rechercher un bien immobilier

Le marché immobilier professionnel peine à repartir

Mise en ligne le 10/07/2020 à 14:51

Le marché immobilier professionnel peine à repartir

Contrairement à son homologue particulier, le marché immobilier dédié aux professionnels peine à repartir. L’immobilier de bureaux enregistre une forte baisse au second trimestre. Le constat est surtout notable en Ile de France où le nombre de bureaux loué a diminué de deux tiers. Les professionnels du secteur s’attendaient à vivre un moment difficile après deux mois d’arrêt pour une majorité d’entreprises.

Les opérations immobilières ont été stoppées pour les entreprises qui ont préféré patienter avant d’investir ou de louer de nouveaux locaux. La priorité est évidemment axée sur la relance de leur activité et sur le maintien des emplois. Il existe donc une grande incertitude quant à la volonté des entreprises de vouloir poursuivre leur projet immobilier après l’été. Il est possible qu’elles souhaitent le retarder encore quelques mois pour sécuriser leur trésorerie. Le secteur est à l’heure actuelle dans l’attente de voir si oui ou non le marché de l’immobilier professionnel reprendra son cours normal dans les prochains mois.

Au-delà de l’arrêt du marché immobilier, les entreprises ont dû faire face à des conditions d’accès au financement bien plus strictes que d’habitude. Les banques ont en effet été très vigilantes avant d’octroyer un crédit classique immobilier. Si elles l’ont fait c’est uniquement à des entreprises qui ont présenté un dossier extrêmement solide.