Rechercher un bien immobilier

Le marché immobilier d’entreprise est en hausse

Mise en ligne le 05/09/2018 à 13:07

Le marché immobilier d’entreprise est en hausse

Le premier semestre 2018 a été très florissant pour le marché immobilier d’entreprise avec une hausse de 27% par rapport à la même période de 2017. En volume, le total des transactions atteint 12.5 milliards d’euros. La moyenne des semestres des cinq dernières années atteignait 9.9 milliards d’euros. On constate donc une progression très importante.

Il est possible que le Brexit ait eu un impact sur l’investissement des entreprises en terme immobilier. Ainsi, la part des entreprises britanniques qui ont investies en France a progressé de 10%.

Logiquement, c’est en Ile de France que se concentre la très grande majorité des investissements immobiliers (73%). Cela représente un volume de 9.1 milliards d’euros et 3.5 milliards d’euros supplémentaires par rapport au premier semestre 2017. Parmi les secteurs professionnels les plus dynamiques, on retrouve l’achat de commerces (+74%) et les services (+136%). Néanmoins, pour les commerces, il faut lire entre les lignes puisque ce dynamisme est principalement porté par des transactions extrêmement importantes, ce qui cache de fortes disparités.

Si l’on regarde les transactions en dehors de l’Ile de France, on constate une baisse de 20% des investissements immobiliers professionnels. Le volume de ces transactions est passé de 4 202 milliards à 3.353 milliards. Les deux régions qui concentrent le plus de transactions sont l’Auvergne-Rhône-Alpes (519 millions) et la région PACA (434 millions).