Rechercher un bien immobilier

Le retour des salariés au bureau reste difficile

Mise en ligne le 06/07/2020 à 14:50

Le retour des salariés au bureau reste difficile

Malgré l’annonce du déconfinement le 11 mai, de nombreux salariés du secteur tertiaire ne sont pas encore revenus au bureau. Bien évidemment, de nombreuses raisons peuvent expliquer ce phénomène : les enfants à garder, la peur du virus ou encore l’efficacité des salariés en télétravail. Mais le constat est clair, une grande partie des collaborateurs ont du mal à revenir travailler au sein de leurs locaux habituels.

La perception du bureau par les salariés a totalement changé avec le confinement. L’essor ou plutôt la révélation des solutions digitales permettant de travailler à distance ont réinventé la manière de travailler des salariés. De plus, le manque d’efficacité en télétravail qui était un frein pour de nombreux dirigeants a été balayé en cette période forcée.

Malgré cette démocratisation, le télétravail ne peut pas être l’unique moyen de travailler pour les salariés. Une entreprise a besoin d’échanges, de liens sociaux pour avancer. Le partage entre présence au bureau et télétravail reste préconisée pour beaucoup d’entreprises.
Pour les managers, la priorité est donc de maintenir un esprit d’équipe et la cohésion entre les salariés. C’est grâce à cela que les salariés pourraient avoir envie de revenir au bureau, même partiellement.

Pour cela, être à l’écoute des salariés, de leur ressenti face à la crise et l’isolement est une des clés. L’objectif étant de redessiner l’organisation et le fonctionnement au bureau pour s’adapter à ces nouvelles attentes tout en assurant le développement de l’entreprise et la sécurité des collaborateurs. 

Face à cette nouvelle façon d’utiliser les bureaux, l’immobilier professionnel va être transformé. Si pour certains dirigeants cette situation est synonyme de réduction des coûts (baisse du loyer), pour d’autres, elle est une opportunité de revoir le bureau comme un espace centré sur l’échange et le lien humain.