Rechercher un bien immobilier

Les métropoles régionales dynamisent le marché immobilier d’entreprise

Mise en ligne le 18/12/2019 à 13:54

Les métropoles régionales dynamisent le marché immobilier d’entreprise

Paris et son agglomération ne sont pas les seules à attirer les entreprises et les inciter à s’implanter sur leur territoire. En effet certaines métropoles régionales présentent des chiffres tout à fait encourageants en matière d’immobilier d’entreprise et notamment de bureaux.

Parmi les villes les plus dynamiques, on retrouve Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Toulouse et Aix-Marseille. Il s’agit donc des plus grandes métropoles du territoire qui parviennent à concurrencer le Grand Paris.

Ainsi, en 5 ans (2014-2019), le nombre de mètre carrés occupés dans ces villes a augmenté de 50%. Cette croissance se traduit également en valeur puisque le montant investi est passé de 1,3 milliards d’euros en 2014 à 3,7 milliards d’euros en 2019. La majorité des investissement immobiliers professionnels dans ces villes de province avoisinent les 50 millions d’euros. A Paris et sa région, les montants des transactions varient entre 100 millions et 1 milliard pour les plus conséquentes.

Ces grandes métropoles ont pour ambition de concurrencer le Grand Paris en attirant chaque année de nombreuses entreprises. Il faut dire que les grandes villes de province n’ont jamais eu autant la cote. Les Français souhaitent de plus en plus s’installer dans ces villes pour profiter de conditions de vie plus confortables qu’à Paris. Pour autant, ces villes ne sont pas moins dynamiques et animées, aussi bien en termes de loisirs que d’emploi. 
Autre avantage non négligeable pour les entreprises, les prix pratiqués dans ces métropoles régionales. Biens inférieurs à ceux de la capitale, ils constituent un argument de poids pour les entreprises qui souhaitent s’implanter dans ces villes.