Rechercher un bien immobilier
Au troisième trimestre de l’année, le marché de l’immobilier professionnel a baissé de 6% par rapport à la même période de 2020. C’est ce qu’annonce Immostat dans son étude sur l’immobilier d’entreprise.
Toutefois, l’étude précise que certaines disparités existent selon les régions. Ainsi si la moyenne nationale d’investissements réalisés diminue de 6%, on observe une bien plus forte baisse en Île-de-France : -32% au 3ème trimestre 2021 par rapport au 3ème trimestre 2020. Au total sur cette période en 2021, ce sont 2,9 milliards d’euros qui ont été investis en Île-de-France.
Le prix moyen du m² pour les bureaux achetés en en Île-de-France au 3e trimestre 2021 s’élève à 8 150 euros.
Logiquement, les bureaux constituent la grande majorité des investissements réalisés avec près de 2/3 des volumes sur tout le territoire français.
Autre chiffre important, la demande placée de bureaux en Île-de-France qui correspond au volume des transactions à la location et à la vente s’élève à 1,2 millions de mètres carrés sur les 9 premiers mois de 2021. Globalement, ce montant reste inférieur aux moyennes des années précédentes mais après le chute enregistrée l’année dernière, l’écart tend à se réduire. La reprise économique étant présente, les besoins des entreprises en termes d’immobilier se font sentir.
Ainsi, l’investissement total en France s’élève à 5,4 milliards d’euros et démontre un réel regum de forme après un début d’année plus frileux.
Depuis plusieurs mois, on constate une évolution de la demande de bureaux qui s’oriente désormais vers des plus petits espaces, généralement situés proches des centres villes et donc mieux desservis par les transports. Les entreprises optent désormais pour des immeubles neufs ou restructurés qui offrent plus d’opportunités en matière d’agencement. La volonté est de créer des lieux plus collaboratifs où le bien être est valorisé.