Rechercher un bien immobilier
Pour les entreprises de grande taille, ce mode de fonctionnement permet de rentabiliser les places inutilisées dans les bureaux tout en s’adaptant aux nouvelles attentes de leurs salariés. L’immobilier de bureau a été profondément transféré.
C’est depuis maintenant deux années que les entreprises ont appris à s’adapter et devenir plus agiles dans leur mode de fonctionnement en évitant les pertes financières liées à l’absence de salariés dans les bureaux et à la pratique accrue du télétravail. En plus de cela, les entreprises ont dû s’adapter aux nouvelles attentes de leurs salariés, un défi particulièrement grand !
La pandémie a véritablement accentué la pratique du télétravail tout en entraînant un certain isolement des salariés. De plus, la situation a aussi mis en avant un phénomène dit de « la caverne » soit la difficulté pour certains de revenir sur leur lieu de travail après plusieurs mois passés chez eux.
On estime aujourd’hui que 41 % des travailleurs pensent que le télétravail est source d’isolement et que 35 % considèrent que ce mode de fonctionnement représente une perte de convivialité avec leurs collègues.
Face à ces situations de souffrance mais aussi les besoins des salariés de mieux conjuguer vie personnelle et professionnelle, les entreprises ont commencé à considérer le flex office comme la solution la plus adaptée. Avec cette manière de fonctionner, les salariés peuvent se rendre tous les jours dans des espaces de travail différents et qui correspondent mieux selon eux aux tâches ou missions qu’ils ont à effectuer dans leur journée.
Outre, la réponse aux besoins des salariés, il s’agit pour les entreprises d’un gain financier important. En effet, elles permettent ainsi à leurs salariés d’occuper des postes qui n’étaient pas utilisés, elles peuvent adapter leurs espaces et notamment réduire la taille de leurs bureaux, diminuer ainsi leurs charges en termes d’immobilier d’entreprise, et louer des locaux plus petits.
De plus, en termes d’image de l’entreprise, la publicité est plutôt très bonne. Une entreprise dite flexible bénéficie d’une attractivité supérieure auprès des candidats et permet un meilleur recrutement mais aussi une fidélisation bien plus importante. Sans oublier la qualité de vie au travail qui est fortement améliorée.
Les managers doivent eux aussi, comme les entreprises, s’adapter ; ils ont un rôle important à jouer dans l’épanouissement professionnel de leurs subordonnés. Par ailleurs, ils doivent aussi apprendre à composer avec les enjeux de productivité qui leurs sont imposés par l’entreprise et les envies de liberté de plus en plus grandes de leurs salariés.
Le manager dit « à l’ancienne », tel qu’on l’entendait auparavant n’a plus sa place dans la nouvelle organisation. Le manager qui manageait ses équipes par la présence mais aussi le temps de présence a dû évoluer, s’adapter aux envies et besoins de ses équipes réclamant plus de flexibilité dans la façon de fonctionner au quotidien.
Un autre défi rencontré par les entreprises est l’équipement de leurs collaborateurs. En effet, avec un mode de fonctionnement en flex office, il est absolument nécessaire pour chaque salarié de disposer d’un matériel d’excellente qualité. Le matériel sert à la fois au travail et tâches de chacun dans l’organisation mais aussi à garder le lien entre collègues, ce qui est très important.
Le matériel doit contenir à la fois une caméra grand angle et un micro pour favoriser les échanges. L’objectif est de faire en sorte que même si les employés ne se voient pas tous en physique, l’équipement informatique doit faire en sorte que chacun vive l’expérience comme s’il y était.
Les équipes IT ont dû s’organiser vite et de manière efficace pour permettre le déploiement en temps record d’outils performants et adaptés à la nouvelle organisation.