Rechercher un bien immobilier

Quelle perspective pour l’immobilier d’entreprise en 2019 ?

Mise en ligne le 12/02/2019 à 14:45

Quelle perspective pour l’immobilier d’entreprise en 2019 ?

L’année 2018 a été celle de tous les records pour l’immobilier d’entreprise. En effet, le nombre de transactions effectuées à été 20% supérieur à celles de 2017. Cela traduit un fort dynamisme de la part des entreprises françaises et étrangères qui n’hésitent pas à venir investir en France. 

Cette nouvelle année 2019 risque d’être moins productive même si de hauts niveaux devraient être atteints.  En effet, l’offre n’est pas suffisante par rapport à la demande. Les taux d’intérêts extrêmement bas facilitent ces transactions immobilières et permettent à des entreprises de taille moyenne d’acquérir leur bureau ou commerce

Néanmoins, la croissance économique française ralentit ces derniers temps ce qui peut freiner certaines entreprises dans leur volonté d’investissement. De plus il n’existe aucune certitude que les taux bas pratiqués actuellement seront du même niveau en fin d’année. De plus, la conjoncture sociale que connait la France actuellement peut être un obstacle à l’investissement immobilier, notamment pour les entreprises étrangères. Il parait donc très difficile de battre le record de l’année précédente.  

Les prix de l’immobilier ont également connu une forte hausse en 2018, notamment certaines villes comme Bordeaux (+22%) ou Lille (+18.6%). Il faut dire que ce sont des villes extrêmement attractives pour les entreprises car elles profitent d’un dynamisme certain.