Rechercher un bien immobilier

Télétravail : Avec la crise sanitaire, les bureaux deviennent déserts

Mise en ligne le 07/10/2020 à 14:56

Télétravail : Avec la crise sanitaire, les bureaux deviennent déserts

En pleine pandémie de covid-19, les bureaux en région parisienne se vident peu à peu, les grands quartiers d’affaires deviennent déserts ainsi que les commerces qui se situent à proximité. La raison à cela ? La démocratisation du télétravail : Une grande majorité des employés sont contraints à télétravailler. On estime qu’entre 60% et 70% d’entre-eux sont en télétravail.

La Ministre du Travail Elisabeth Borne a lourdement insisté sur le télétravail dans les zones d’alerte maximale dans les villes telles que Paris et Marseille. Selon elle, il faudra en faire « autant que possible » et ce jusqu’à ce que la situation s’améliore. Le but est de lutter contre les foyers de contamination actifs tout particulièrement dans ces villes. Le télétravail concerne aujourd’hui plus de 5 millions de salariés français et ce chiffre n’est pas prêt de descendre. 

Des grands groupes qui sont passés en télétravail total 

En plein cœur de Paris ainsi qu’en périphérie de la capitale, certains grands groupes ont pris l’initiative en envoyant leurs employés chez eux. De cette manière, ils seront épargnés du covid-19 et pourront télétravailler. A noter que les grands groupes ont complètement devancé les alertes du gouvernement concernant le télétravail en insistant sur le fait qu’il fallait en faire autant que possible. 
Les entreprises invitent donc leurs employés à passer l’hiver au chaud ce qui est loin de leur déplaire. Globalement les salariés sont satisfaits et expliquent que le télétravail a augmenté leur productivité et leur efficacité. Pour certains, travailler à la maison provoque une baisse du stress, leur évite plus de 2h de trajet ou encore augmente leur créativité. 

Les mauvais côtés du télétravail  

Tout le monde ne voit pas le télétravail d’un bon œil. Malgré de nombreux avantages, le télétravail a aussi son lot d’inconvénients tels que : 

  • Le manque de place : Lorsqu’on vit dans un 20m², télétravailler peut vite devenir un calvaire 
  • la solitude : Ne plus voir ses collègues de bureaux peut très vite créer un profond sentiment de solitude 
  • Le mélange entre vie privée et vie professionnelle : En effet, avec le télétravail il devient alors difficile de séparer vie privée et vie professionnelle. 

Une explosion du coworking 

Depuis le début de la crise sanitaire, on assiste à une hausse du coworking en France. De nombreuses entreprises se sont lancées dans le coworking en louant des bureaux et en formant des petits groupes de travail dans le but d’augmenter la productivité et stimuler la créativité. Les entreprises de location de bureaux voient le nombre de location de bureaux augmenter de manière exponentielle et certains prévoient même de s’étendre à d’autres villes et adhérer à une nouvelle manière de travailler ensemble : Le coworking.