Rechercher un bien immobilier
Avec l’arrivée du coronavirus, les professionnels ont été contraints d’adapter leur méthode de production et de travail de sorte à protéger leurs employés du virus ainsi que de sécuriser leur activité. Durant le premier confinement les grands immeubles de bureaux étaient déserts, les locations de bureaux en coworking augmentaient et des millions de salariés étaient en télétravail. Cela fait maintenant plus d'un an que le télétravail est devenu la norme.
Une étude a été réalisée sur plusieurs salariés en télétravail durant la période de confinement. Les résultats de cette étude ont permis d’établir un constat très intéressant : la productivité des salariés a augmenté de 22% grâce au télétravail en 2020. Par ailleurs, la démocratisation du télétravail aurait ainsi permis de préserver neuf points de PIB. On estime qu’entre 215 et 230 milliards d’euros de PIB ont été réalisés malgré l’impact de la crise sanitaire et des deux périodes de confinement vécues durant l’année 2020.
Cette augmentation de la productivité des travailleurs est expliquée grâce aux avantages du télétravail :
· Un gain de temps : La réduction du temps de trajet serait également une des raisons pour lesquelles les employés auraient gagné en efficacité. En effet, pour de nombreux employés, le temps de trajet ce compte en plusieurs dizaines d’heures perdues tous les mois. Grâce au télétravail, la gestion de l’emploi du temps des télétravailleurs est optimisée.
· L’indépendance : Un télétravailleur gagne en indépendance dans la mesure où il organise sa journée de travail comme bon lui semble. Pour certains télétravailleurs, il existe également une indépendance géographique. En fonction de ce qui a été négocier avec leur employeur, certains télétravailleurs peuvent travailler d’où ils veulent.
· Hausse de la qualité de vie : Le télétravail permet de réduire le stress lié aux horaires, aux transports, aux relations avec certains collègues, aux réunions etc. De plus, la qualité des pauses que le télétravailleur s’accorde est meilleure.
Pour rappel, le 18 mars 2021, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé : « Au moins 4 jours sur 5 en télétravail, c’est l’objectif qu’il faut atteindre ». Cet objectif vise à lutter contre l’expansion du virus. Malgré une grande démocratisation du télétravail, de nombreux salariés ont fait leur retour en présentiel après les deux périodes de confinements. Cet objectif est donc très loin d’être atteint.