Rechercher un bien immobilier
Démocratisé et vivement conseillé par le gouvernement, les entreprises ont été contraintes d’avoir recours au télétravail afin de protéger leurs salariés du coronavirus et faire perdurer la pérennité de leur entreprise. Avec les nouvelles normes sanitaires, les deux périodes de confinement ainsi que le couvre-feu, les professionnels ont dû s’organiser et s’adapter en modifiant leurs méthodes de travail et leurs techniques de production. Avec un contexte de crise sanitaire déjà présent depuis plus d’un an, nous allons voir ensemble le bilan du télétravail.
Grâce à la démocratisation du télétravail, de nombreux travailleurs voient plus d’intérêt à se connecter régulièrement depuis chez eux plutôt que dans les locaux de leur entreprise. D’autre part, d’après une étude faites sur des salariés en télétravail depuis le premier confinement, on estime que plus de la moitié des employés de bureau seront des télétravailleurs permanents. Par ailleurs, plusieurs grandes entreprises tels que Microsoft et Facebook ont confirmé cette tendance en annonçant leur intention de faire télétravailler leurs employés de manière permanente.
En envoyant leurs employés en télétravail, les sociétés ont réalisé de belles économies sur leurs espaces de bureaux. En effet, parmi les professionnels, certaines entreprises ont cessé de louer des bureaux et sont passées en télétravail totalement. D’autres sociétés ont changé leur méthode de travail en louant des bureaux plus petits ou des salles de coworking. En s’adaptant à la situation actuelle, de nouvelles méthodes de travail ont été mises en lumière.
Comme vu précédemment, avec les économies réalisées par les entreprises, les télétravailleurs demandent une prime de « télétravail » car il estime que le travail à domicile à un coût. En effet, sans compter les factures d’électricité ou de gaz, une étude a démontré que la majorité des employés en télétravail ont été contraints de faire des dépenses pour l’aménagement de leur espace de travail afin d’augmenter leur productivité. Par ailleurs, ils estiment que les télétravailleurs dépensent environ 7% de leurs revenus mensuels dans l’amélioration et l’entretien de leur logement. Des économistes ont donc expliqué via une étude qu’en moyenne, un supplément de 3,8% sur le revenu d’un employé en télétravail serait nécessaire afin de couvrir ces frais.
Afin d’accroitre la productivité et le bien-être des télétravailleurs, de nombreuses entreprises ont mis en œuvre des politiques de travail à distance. Ainsi, plusieurs sociétés versent des primes afin de contribuer à l’installation de leurs employés à leur domicile. De plus, les employés sont suivis par leur entreprise ce qui leur permet de facilement communiquer avec ces derniers. De cette manière aucun salarié n’est mis sur la touche. De nombreux télétravailleurs ont exprimé avoir déjà ressenti un sentiment de solitude durant le confinement, les entreprises ont donc réagi et adapté leur politique pour palier à ce problème.