Rechercher un bien immobilier

Vie en entreprise : les mesure d’assouplissement prévues à partir du 9 juin

Mise en ligne le 03/06/2021 à 15:06

Que prévoit le nouveau protocole sanitaire pour les professionnels ?

Ce mercredi 3 juin, le ministère du Travail a publié en ligne le nouveau protocole sanitaire destiné aux entreprises et s’appliquera à partir du 9 juin 2021. Plusieurs mesures d’assouplissement sont prévues pour cette date. Ainsi, le nouveau protocole explique en détail les règles concernant le télétravail, l’organisation de réunion et l’autorisation des pots de départ. Voyons ça plus en détail. 

Le télétravail 

Concernant le télétravail, comme prévu, il prendra fin dans le secteur privé. Néanmoins, il est important de rappeler que seul le télétravail à 100% prendra fin. Le télétravail (avec un jour par semaine) reste bien évidemment une règle en vigueur pour toutes les activités qui peuvent le permettre. A partir du 9 juin, plus aucune consigne ne sera donnée aux entreprises. Ces dernières seront donc libres de choisir le nombre de jour de télétravail par semaine et de gérer entièrement l’organisation du travail au sein de leur activité.
 
Aucun retour en présentiel à 100% 

Malgré un assouplissement du télétravail, le retour de tous les employés en présentiel est pour le moment impossible. Le nouveau protocole en entreprise rappelle que le télétravail reste l’une des mesures les plus efficaces afin de prévenir du risque d’infection au covid-19 et pour garantir la protection de la santé des travailleurs. Ainsi, le retour sur place à 100% des employés n’est pas encore envisageable, toutefois, les employeurs devront s’organiser afin de trouver un juste milieu entre « télétravail et retour au présentiel ». Organiser des groupes de travail et favoriser le coworking notamment en louant des bureaux sont des solutions très utilisées par les dirigeants afin de trouver un équilibre entre distanciel et présentiel. 

Renforcer les gestes barrières 

Le nouveau protocole insiste sur le renfoncement des gestes barrières. En effet, les dirigeants doivent prendre “toutes les mesures nécessaires pour limiter le risque d’affluence, de croisement (flux de personnes) et de concentration des personnels et des clients”. Tous les salariés doivent être en mesure de travailler en respectant les règles de distanciation physique, le port du masque et les gestes barrières.  

Les réunions en entreprise

Les réunions en présentiel sont encore à éviter. Il est préférable de privilégier les réunions en audio ou en visioconférence. Dans le cas où des réunions doivent avoir lieu en présentiel, il est impératif de respecter les gestes barrières ainsi que le port du masque.

Les déjeuner en entreprise

Le nouveau protocole en entreprise a donné des directives concernant les déjeuner en entreprise. À partir du 9 juin, les salariés pourront à nouveau déjeuner ensemble et chaque table pourra accueillir jusqu’à 6 personnes maximum. De manière générale, une limite de 50% de la capacité d’accueil de la cantine d’entreprise devra être respectée.

Les pots de départ

A partir du 9 juin, Les pots de départ seront à nouveau autorisés mais sous certaines conditions. En effet, il sera possible d’organiser des pots de départs mais durant cet événement, les règles sanitaires et les gestes barrières doivent être strictement respectés. Ainsi, le port du masque dans les espaces clos doit être obligatoire, les règles de distanciation respectées et il est grandement conseillé d’aérer les pièces utilisées pour l’événement. Par ailleurs, d’après le nouveau protocole sanitaire en entreprise, “il est recommandé que ces moments de convivialité se tiennent dans des espaces extérieurs et ne réunissent pas plus de 25 personnes”.