Rechercher un bien immobilier

Complémentaire santé collective : comment réagissent les professionnels face à la libre résiliation ?

Mise en ligne le 14/02/2019 à 13:50

Complémentaire santé collective : comment réagissent les professionnels face à la libre résiliation ?

Comme nous vous l’évoquions au mois de janvier, le Gouvernement projette de faciliter la résiliation d’un contrat de complémentaire santé. Un amendement devrait être intégré dans la loi Pacte. Il serait en effet possible de résilier son contrat de complémentaire ou de prévoyance lorsque l’assuré le souhaite, à partir de l’échéance de la première année du contrat.
 
Pour les organismes de mutuelle, ce projet ne présente pas que des avantages, certains parlent même d’une « rupture de confiance » avec le Gouvernement (CTip). Ce sont principalement les acteurs historiques qui estiment que ce projet de loi est une mauvaise idée. En effet le risque pour ces organismes est de voir leurs assurés filer vers la concurrence pour obtenir des tarifs bien moins chers. Il faut dire que l’on observe depuis quelques années une intensification de la concurrence sur ce marché. On aperçoit de plus en plus d’assurtech s’y introduire afin de bouleverser les codes de la complémentaire santé. L’usage est désormais digital et dématérialisé ce qui permet notamment aux grandes entreprises de faciliter la souscription et la gestion de leurs contrats de complémentaire santé collective

Ce projet de loi serait alors bénéfique pour les assurés qui en faisant jouer la concurrence entre différents organismes d’assurance, pourraient réaliser de belles économies.