Rechercher un bien immobilier
Une récente étude réalisée par Opinionway auprès de dirigeants de PME montre que les entreprises sont de plus en plus sensibles à la gestion des risques au sein de leur organisation (78% en 2019 contre 65% l’année dernière). Malgré cette prise de conscience, la mise en place d’actions de préventions et de gestion des risques reste coûteuse et prenante en temps. Pourtant, comme nous vous l’évoquions en début de mois, anticiper et gérer efficacement les risques permet aux entreprises de gagner en compétitivité.
Les risques les plus fréquents sont logiquement liés à l’humain comme l’accident de travail, les maladies professionnelles ou les risques psychosociaux. Pour limiter l’impact de ces risques souscrire une prévoyance collective paraît essentiel.
Cette étude montre également que les chefs d’entreprises plébiscitent majoritairement les assurances et les courtiers pour gérer leurs risques professionnels.
Cette étude a été menée auprès de 300 chefs d’entreprises afin d’identifier vers quels acteurs ils s’orientaient en cas de crise au sein de leur entreprise. La réponse est sans appel puisque pour 62% des interrogés, les assurances et les courtiers spécialisés sont les plus performants afin d’analyser et de conseiller les entreprises dans la gestion de leurs risques. Viennent ensuite les avocats avec 58% et l’inspection du travail avec 57% des réponses.
La priorité pour les entreprises est que ces acteurs les accompagnent et les aident à anticiper les risques pouvant survenir dans leur activité professionnelle. On trouve ensuite la mise en place des dispositifs permettent de gérer les risques et enfin la formulation d’offres personnalisées aux risques et besoins des entreprises.