Rechercher un bien immobilier
Le prêt garanti par l’Etat (PGE) mis en place rapidement après le début de la crise en France, donne la possibilité aux banques de prêter, avec beaucoup de sécurité, aux entreprises dont la trésorerie est impactée par la crise.
Sur le papier, ce PGE est accessible pour toutes les entreprises exceptées les SCI, les établissements de crédits et les sociétés de financement. Les entreprises n’ayant pas respecté leurs délais de paiement ou leur remboursement de crédits sont également exclus du dispositif. Toutefois, on constate que le refus d’octroi de prêt s’étend au-delà des exceptions citées. Le PGE n’est donc pas automatique. Et pour cause, l’obtention du prêt dépend de l’approbation de la banque. Si la très grande majorité des établissements bancaires accompagnent leurs clients dans cette crise ce n’est pas le cas de tout le monde. Les néo-banques, dont une majorité sont des établissements de paiement et non de crédits n’ont tout simplement le droit d’accorder à leurs clients le prêt garanti par l’Etat. Pour les entreprises qui ne possèdent que les néobanques comme interlocuteur, l’obtention du PGE est donc compromise. Il leur faut alors contacter des organismes compétents pour bénéficier du dispositif.
Mais ce n’est pas le seul obstacle rencontré par les entreprises. En effet, celles qui éprouvaient déjà des difficultés financières et de trésorerie avant la crise économique voient régulièrement leur demande de PGE refusée. Aucun critère d’éligibilité n’a été mentionné pour le PGE mais les banques refusent presque systématiquement les demandes des entreprises qui ont effectué une procédure de sauvegarde avant la crise et dont la note Banque de France est inférieure à +5.
Il faut bien comprendre que ce prêt garanti par l’état ne correspond pas à un prêt accordé par l’Etat. Ce sont bien les organismes bancaires qui prennent la décision d’accorder ou non le prêt. Et comme toute entreprise, les banques analysent les dossiers afin de minimiser les risques qu’elles prendraient en accordant le prêt. Par conséquent, les banques qui estiment que les entreprises dont les difficultés d’avant crise étaient trop importantes, refusent de leur octroyer le prêt.
Le PGE est une aide pour faire face à la crise économique engendrée par le coronavirus. Il ne doit pas permettre aux entreprises d’effacer leurs dettes ou leurs difficultés d’avant crise. Voilà donc pourquoi certaines entreprises n’ont pas accès à ce dispositif.
Pour faire face à un refus du PGE, la meilleure solution reste de contacter le Médiateur du Crédit, notamment à travers ce site mediateur-credit.banque-france.fr. Cet organisme public a pour objectif d’aider les entreprises confrontées à des difficultés avec leur organisme bancaire.